Lennie est doté d’une taille de colosse et d’une force incroyable, mais n’a pas plus de malice qu’un enfant de six ans. George, veille sur lui et le protège du monde qui n’est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent en cauchemars.
« Après l’amour » est une comédie d'un réalisme féroce.
Le dialogue est précis, impitoyable parfois ; Il s’en dégage une poésie toute crue, toute sèche, et pourtant pleine d’humanité. On déguste le quotidien d’un vieux couple trop ordinaire pour être ordinaire, qui nous fait glisser du rire aux larmes.
Troubles de l’Election, la nouvelle comédie de Jacques Chambon, c’est la rencontre hilarante entre la France « d’en bas » et celle des allées du pouvoir, entre tapage nocturne et tapage médiatique.Laurent Lacroix et Jacques Chambon incarnent, pour notre plus grand bonheur, ce duo improbable et survolté.
Avec une Grosse Fringale, Clarck passe à table pour fêter son ami Jean ! Gastronome affamé de paroles et de rimes, il partage avec le public un repas généreux, tout en fables, vocabulaires épicés et mots d’amitié. Mais qu’est-ce qui nous nourrit ? Les grandes recettes du Chef La Fontaine revues par le marmiton Clarck...
C’est un regard humoristique, tendre, drôle, extrêmement drôle que ce clochard philosophe jette sur le monde, ce monde où le bureau de placement devient « le bourreau de placement », l’audiovisuel « l'odieux visuel », la psychanalyse « cauchemar sur une psychatalogne », la vieillesse « le crépuscule des vieux » ...
En tant que jeunes recrues du Capitaine Nemo, vous vous retrouvez dans la salle commune du Nautilus avec Clinton Sparkle, le machiniste. Prêt à explorer le monde à bord du célèbre sous-marin ? Alors en avant toute !!!
Nous avons 1h pour nous en sortir et une multitude d’énigmes à résoudre. Les enfants prennent part à cette aventure en résolvant les énigmes avec l’aide de Clinton Sparkle.
Quelquefois grinçant, parfois ironique, l’univers de ce nouveau spectacle reste incontestablement tourné vers la bienveillance et la joie de vivre. Alors un concert avec Monsieur F, c’est rentrer dans un espace de liberté au son des rythmes de guitares chamarrés de soleil, à l’ombre de textes prônant la joie de vivre là, ici et maintenant.
Le clown Smesny plonge les spectateurs dans l'histoire du camp de Terezin où il choisit d'accompagner les enfants jusqu'à leur tragique destin. Ce texte met en lumière le rire comme vecteur d’espoir et d’ouverture à l’autre, pour lutter contre l’indifférence et toutes les nouvelles formes de la barbarie, mais aussi pour éveiller l’esprit critique des jeunes générations.
Histoire de quelqu’un qui buvait sa bière dans un bar tout simplement « sans rien demander à personne ». Mais voilà, on ne peut plaire à tout le monde, il suffit parfois d’un rien, qu’on échappe à la règle, quelques mots à peine
Une épopée absurde, poétique et musicale au cœur de notre assiette. Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l'humour pour nous plonger dans l’histoire de l’homme et de son alimentation. Un réquisitoire burlesque qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe..
Lise a élevé seule ses deux filles. Atteinte de la maladie de Charcot, elle décide de mourir à l’étranger. Sa fille aînée, Agathe, revient des États-Unis pour aider sa sœur, Elsa, qui refuse le choix de sa mère et l’implacable issue de la maladie.
Ce spectacle s’adresse aux enfants et à leurs parents, et à tous les adultes qui les entourent. De rencontres en souvenirs d’enfance, les « Sales Gones » en appellent à nos émotions et font résonner en chacun d’entre nous des histoires pleines d’humour, de poésie et de nostalgie.
« Camille, tu dors ? » est une ode aux pyjamas et aux polochons, une insomnie rêveuse. Une escapade nocturne, drôle et poétique. Camille et Camille se sont couchés sagement mais le sommeil ne vient pas. À tant essayer de s’endormir l’excitation monte et l’objectif dodo devient l’alibi des bêtises et de jeux farfelus.
Victor vient d’apprendre par courrier qu’il est nommé roi. Fatum, le destin s’accomplit. Fresque délirante d’une famille « comme tout le monde » mise à l’exercice du pouvoir et par défaut à l’école de la corruption, aux nominations faciles et autres petits arrangements entre amis.
Le célèbre commissaire Bonnier, personnage du non moins célèbre Jacques Bruyas, investit le théâtre pour une introspection solitaire et "à cœur ouvert".
Il se retrouve dans cette sordide chambre d’hôtel, l’espace d’une nuit, dans le cadre d’une enquête.
"Né Quelque Part" raconte le périple d'un petit garçon syrien et sa famille contraints, suite à la guerre, de partir pour l'Europe.
Ce récit raconte aux enfants d'ici, l'histoire de ces enfants venus d’ailleurs. Par Mathieu Barbances, seul en scène avec sa contrebasse et ses chansons.
1941 ; Dans le réfectoire de l’asile d’aliénés de Retreton, Suzanne Duprat, répète avec Léon Grupin, son garde-malade, un spectacle qu’elle jouera le lendemain soir devant le médecin et les religieuses pour dire son innocence du crime d’infanticide dont on l’accuse. Elle déclare être une princesse du V ème siècle avant J-C, dont la vie aurait été transformée par Euripide en l’histoire de Médée.
Une femme solitaire échange avec un porte-manteau sur lequel est suspendue la veste d’un mari parti vers d’autres aventures.
Dans cet instant T de la vie d’une femme, l’actrice emmène le public dans des univers aussi drôles qu’émouvants, grâce à des transformations physiques et vocales jubilatoires.
Provence, 1852. Un village d’insurgés républicains dont tous les hommes ont disparu. Les femmes font alors un serment entre elles. Le temps passe. Un jour, un homme arrive. Une histoire de résistance, de sororité et de désir.
Dhyepha, interroge, avec humour, “Comment Epanouir la Connasse en Soi en Respectant les Innocents” en partant du plus sublime des exemples, de la plus simple matérialisation de l’idée : Lui.Elle.Eux-même.s. Comment être authentique ? Comment aimer ? Comment être sincère ? Comment être « Un, multiple et indivisible », bien dans ses baskets et ses talons ? On ne sait pas, mais Nous y pensons.
Salle d'Attente est un seul en scène imaginé par Charlotte Deslions dans lequel le personnage qu'elle incarne dépeint les différentes étapes de la dépression...Charlotte raconte avec humour ce qui nous émeut. Tout au long du spectacle, elle s’aventure sur la fine frontière qui sépare le rire des larmes.
L’énergumène sûr de son charme décide de quitter sa campagne pour monter «à la capitale». Convaincu d’être un homme à femmes, Mimile se réjouit de tester son pouvoir de séduction sur la gent féminine. Il nous embarque dans de folles histoires.
A l’heure des bilans, sanguins et personnels, Antoine Melvil regarde le monde brûler avec tendresse, esprit et résignation. En tant qu’hommecisgenre qui ne peut plus s’exprimer sur aucun sujet, il s’attaque en toute bienveillance au couple, à la maladie et aux réseaux sociaux avec une pertinence qui n’appartient qu’à lui.
Yacine vous présente un spectacle simple dans lequel il raconte les péripéties de la vie d'un jeune homme de la vingtaine, sa relation avec les femmes, avec sa famille, sa vision du monde actuel, des réseaux sociaux, de la politique...
C’est l’histoire d’un nouveau spectacle qui parle de la vie, cette coquine, où chaque matin est un nouveau jour de fête.
Avec Lucie c’est obligé !
La compagnie Bagatelles vous présente une galerie de personnages excentriques, interprétés par quatre jeunes comédiens débordants d’énergie dans trois courtes pièces écrites par Eugène Labiche et Georges Feydeau, remises au goût du jour dans une mise en scène moderne et rafraichissante.
En mêlant des chansons, de la musique, des textes, des interviews revisitées, détournées, et accompagné de sa fidèle à 6 cordes, Joseph Pariaud brosse le portrait d’une des multiples réalités du travail d’artiste musicien, avec poésie et humour.